Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FNSA-SOUSS
FNSA-SOUSS
Publicité
Archives
17 janvier 2007

CHRONOLOGIE DE LA LUTTE SYNDICALE A INNOVATIONS AGRICOLES

CHRONOLOGIE DE LA LUTTE SYNDICALE A INNOVATIONS AGRICOLES

Depuis le 31 Octobre 2006 les ouvriers de la sté espagnole qui produit et exporte l'asperge, sont entrés en grève pour revendiquer l'application du code du travail et la réintegration des ouvriers licenciés par le patron; et le respect du droit syndical.

depuis cette date les ouvrier organisent des manifestations pacifiques  devant la société sans essayer d'interdir le recrutement de nouveaux ouvriers à leur place par crainte de poursuite judiciaire par culpabilisation d'atteinte à la liberté de travail qui enfermé beaucoup de syndicalistes marocains en prison.

Cependant,  malgrés cette prise de concience de la part des ouvriers, le patron de nationalité espagnle Antonio Ocana à procédé le samedi 13/01/2007 à  l'organisation d'une action agressive contre la protestation syndicale. En effet  accompagné d'un de ses gardiens, le patron a enlevé , déchiré et brulé les banderoles instalées par les syndicalistes au bord de la piste qui passe devant la société. Il a aussi porté attiente au drapeau national marocain et à la photo du roi installés au lieu du sit-in par les grévistes. Ce meme jour le patron a giflé un ouvier devant ses camarades et devant les gendarmes.

Le samedi soir les gendarmes de la région Belfaa ont interpelé le patron , son gardien et les syndicalistes. l'enquete a duré jusqu'a 3 heure de matin du dimanche 14/01/2007. A cette heure les gendarmes ont libéré tout le monde sauf 5 sindicalistes qui ont été détenus dans les locaux de la gendarmerie.

Le jour du dimanche, l'enquete avait été reprise avec tout les syndicalistes. mais seuls les cinq ouvriers sont détenus par la gendaremrie .

Le lundi 15/01/2007, le patron , son gardien et les syndiclistes ont été conduit au tribunal d'Inezgane pour constitution de dossier d'inculpation devant le procureur du roi. depuis 10h00 du matin jusqu'à 19h00 du soir, quand le juge d'instruction les a renvoyé au gendarmes de Belfaa  pour approffondir l'enquete.  Pandant ces étapes au tribunale nos camararades ont été assisté par un avocat que notre syndicat a choisi.

Au cour de cette journée notre syndicat a envoyé des lettres de protestation au gouverneur de la province Chtouka Ait Baha et au Wali d'Agadir et aussi des mail à la presse.

Le mardi 16/01/2007, Les inculpés ont subi plusieurs interogatoires de la part du procureur et du juge d'instruction qui ont duré depuis 10h30 du matin jusqu'à 21h30 du soir. Après quoi le juge a pris la décision de pousuivre le patron ( qui est mis en liberté après le payement d'une caution de 20.000 dh) et deux ouvriers syndicalistes qui en détention et poursuivre l'enquete avec deux autres syndicalistes et le gardien du patron le 17/01/2007 à partir de 10h00. le chef d'inculpation est l'atteinte au drapau national et la photo du roi.

Il est à noter que les ouvriers sont innocents et que l'autorité a pour objectif de mettre fin à la résistance et à la lutte de notre syndicaliste,  et ne pas permettre à notre syndicat de crier la victoire.

De meme les conditions de détention et de l'interrogatoire sont inhumain et dépassent les délais fixés par la loi.

ce meme jour deux articles sont parus dans deux qutidiens nationaux et  notre Fédération a envoyé des lettres de protestation et demande d'intervention d'urgence au ministre de la justice et au gouverneur de Chtouka ait Baha et au Wali d'Agadir.

Nous continuerons notre lutte jusqu'au gain de notre cause .


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité